Conseils Décoration

Les solutions de rangement pour votre habitation

Pour être agréable, une maison doit être correctement rangée et ordonnée. Les solutions de rangement pour votre habitation sont nombreuses, il convient de choisir celles qui seront les plus adaptées à vos espaces, à vos besoins et à vos goûts.

Depuis quelques années, les solutions de rangement sont aussi sophistiquées que les meubles classiques qui sont entreposés dans les pièces de la maison. Des nouvelles marques se sont spécialisées dans les rangements et l’optimisation de l’espace. Car gagner des mètres carrés de rangement est une nécessité tant il y a de vêtements et d’affaires à ranger. Il est difficile de pousser les murs, mais il est possible d’imaginer des solutions astucieuses pour ne perdre aucun espace de rangement.

Quelques exemples de solution de rangement

Placard, dressing, tiroir, porte sont autant d’éléments qui permettent de trouver de nouveaux espaces de rangement. Concentrons-nous ici sur les placards.

Traditionnellement, les chambres étaient équipées d’armoires et de commodes qui permettaient de ranger les vêtements et affaires en tout genre. Ce sont des meubles qui étaient montés directement dans la chambre et qui réduisaient la place disponible. Ces meubles avaient des tailles standard, ils étaient parfois très encombrants et pas faciles à déplacer une fois montés. Les coloris étaient : uniforme, blanc, noir ou gris, il y avait peu de choix et peu de références.

La révolution du meuble personnalisé et sur-mesure a permis de changer les mentalités et certaines entreprises se sont spécialisées dans les placards sur-mesure, avec des options de rangement toutes plus astucieuses les unes que les autres. Un exemple concret avec la sous pente : c’est généralement une zone de la chambre peu accessible et difficile à meubler. Les meubles vont ainsi être dessinés avec les angles et les contraintes au centimètre près, permettant de ne perdre aucune place. Vous allez pouvoir dessiner votre meuble personnalisé avec votre professionnel. Ensuite, tout est affaire de choix parmi un catalogue mis à votre disposition : nombre de tiroirs, formes des poignets, intervalles entre les caissons de rangement, portes ou non, coulissantes ou non.

Cette personnalisation a grandement participé à l’invention de nouveaux systèmes, qui répondent aux attentes des consommateurs. L’espace sous l’escalier principal a longtemps été utilisé comme un fourre-tout pour tous les objets encombrants ou peu utilisés (aspirateur, chaussures, nécessaire de nettoyage). Il se peut que vous l’aménagiez pour créer par exemple un meuble chaussures ergonomique avec tiroirs intégrés.

Les innovations et l’ingéniosité n’ont pas de limite lorsqu’il s’agit de gagner de la place, notamment dans les chambres. Pour les plus petits, c’est le lit qui peut être surélevé pour pouvoir placer un bureau en dessous et une penderie attenante. Pour les adultes, c’est un lit avec caissons qui va permettre de gagner de la place en dessous et sur les côtés. Les marches d’un escalier, généralement pleines, vont aussi être une source de rangement grâce à l’implantation de tiroirs de haut en bas. La modularité et, disons-le franchement, le budget sont deux notions qui vont avoir leur importance dans ce type de projet. Un meuble standard coûte moins cher qu’un meuble sur-mesure.

Vous pourriez également aimer...