L’installation d’un mitigeur thermostatique présente de nombreux avantages. Il garantit une efficacité de consommation. En effet, vous n’avez pas besoin de laisser le mitigeur ouvert pour chauffer l’eau. En maintenant une température constante, il permet d’économiser de l’énergie, car il faut moins de temps pour chauffer l’eau. Dans cet article, nous allons parler des étapes à suivre pour réparer un mitigeur thermostatique.
Problèmes fréquemment rencontrés
L’eau ne se réchauffe pas
Tournez la commande du mitigeur thermostatique au maximum. Assurez-vous que l’eau chaude entre par la gauche. Elles doivent être montées avec l’eau chaude du côté gauche. Si l’eau chaude entre du côté droit de votre mitigeur, vous devrez tourner le mitigeur dans l’autre sens.
L’eau ne sort pas à la bonne température
Lorsque l’eau ne sort pas à la bonne température dans un mitigeur thermostatique, c’est probablement parce que les filtres du mitigeur ne sont pas propres.
La température de l’eau est inégale
Vous commencez à prendre une douche et l’eau sort, mais au bout d’un moment la température change, pourquoi cela se produit-il ? C’est un problème courant dans les chauffe-eau à gaz. Baissez la température du chauffe-eau et vous verrez comment le problème est résolu.
La température ne change pas
Vous essayez de tourner le bouton de température, mais il ne tourne pas. Certains mitigeurs thermostatiques sont équipés d’un verrou activé. Appuyez sur le bouton pour le désactiver et vous pourrez tourner le bouton. Si le problème persiste, il se peut que des gravillons ou du calcaire soient incrustés dans le mécanisme. Pour réparer votre mitigeur thermostatique, vous devrez le démonter et le nettoyer.
D’autres mitigeurs ne chauffent pas correctement
Le mitigeur thermostatique de votre salle de bains fonctionne bien, mais les autres mitigeurs ne chauffent pas l’eau correctement. Vous pouvez résoudre ce problème en remplaçant les clapets de retenue ou les clapets anti-retour.
Étapes de la réparation d’un mitigeur thermostatique
Au fil des années, du calcaire, du sable ou tout autre débris s’introduit dans les filtres. Le mitigeur thermostatique ne régule plus correctement la température et ne semble plus fonctionner correctement. C’est un défaut très courant. Pour le résoudre :
Coupez l’alimentation en eau de la salle de bain.
Démontez le mitigeur thermostatique que vous avez installé dans votre douche ou votre baignoire.
Ouvrez le mitigeur pour que toutes les impuretés qui peuvent se trouver dans les tuyaux sortent. Vérifiez qu’il ne s’agit pas d’un problème de tuyaux bouchés.
Retirez le capuchon de garniture de l’extrémité du mitigeur et utilisez un tournevis pour desserrer la poignée.
Le mitigeur thermostatique comporte un bouchon qu’il faut retirer en faisant attention à sa position. Lors du remontage, il doit être placé exactement au même endroit, sinon les températures varieront.
Pour retirer la cartouche, certains mitigeurs ont une vis en bas qui doit être retirée avec une clé Allen.
Démontez la partie du mitigeur qui contrôle l’arrivée d’eau et retirez la pièce. Il possède des filtres que vous devez nettoyer avec de l’eau et du vinaigre.
Démontez complètement le mitigeur pour retirer les débris et nettoyer également les filtres.
Graissez toutes les pièces en plastique du mécanisme interne du mitigeur thermostatique.
Remplacez toutes les pièces, en vous assurant qu’elles s’adaptent correctement.