Au fil du temps, une maison a besoin d’être entretenue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il peut s’agir d’une réparation, d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. Des fois, c’est pas la maison en soi qui est renouvelée, il peut aussi s’agir d’un élément qui la compose. Cet article se concentre sur l’habillage de poutres en bois.
Comment entretenir une poutre en bois extérieur ?
Bien évidemment, une maison accueillante est une maison bien entretenue. Dès l’extérieur, l’apparence compte beaucoup. Que ce soit un projet d’isolation des combles ou d’habillage d’une charpente, une poutre extérieure met en évidence sa beauté tout en étant un support pour la toiture.
Elle peut également ajouter un éclat d’authenticité et d’élégance chez soi. Ceci dit, elle peut aussi être victime d’humidité, de moisissure, des insectes et des poussières. Faire un entretien régulier est constamment recommandé pour l’esthétisme, mais aussi pour la sécurité.
L’entretien consiste à nettoyer la poutre avec de l’alcool ou un chiffon imbibé d’une essence de térébenthine. Il faudra penser à poncer la poutre avec du papier verre en grain ou de la laine de fer si une tâche persiste. N’utilisez jamais de l’eau pour nettoyer une charpente en bois tannique, l’eau va alterner la couleur du bois.
Au cas où la poutre présente des combles, utilisez un mastic de réparation spécial bois ou juste appliquer une pâte à bois pour la réparer. Pour faire une pâte à bois, vous aurez besoin de colle et les résidus du ponçage que vous allez mélanger.
Quels produits choisir pour habiller la poutre en bois extérieure ?
Les travaux de nettoyage finis, il ne reste plus qu’à appliquer les produits d’entretien adaptés pour vos projets de protection. Pour attaquer le travail, il est préférable de faire un devis auprès d’un professionnel. Le devis est très important pour éviter une éventuelle surprise.
Une lasure
Plutôt facile à appliquer, la lasure permet de protéger le bois contre les insectes et de l’humidité tout en laissant le bois respirer. Elle est spécialement destinée aux matériaux poreux.
Un saturateur
Afin que l’état de votre poutre ne se détériore pas vite, appliquer un saturateur est une bonne idée. Si vous n’êtes pas très fan de la lasure, le saturateur est une bonne alternative. La seule différence réside sur l’efficacité et la durabilité du produit. Mais dans tous les cas, les deux sont presque identiques.
Un vernis
Connu pour protéger le bois, le vernis est aussi une solution efficace pour restaurer une charpente. Il est parfait pour une protection contre les rayons du soleil et l’humidité.
L’huile
L’huile laisse respirer le bois et elle pénètre en profondeur dans le bois pour assurer une meilleure protection. Parfois, ce genre de produit est fait uniquement pour l’entretien des bois exotiques. Elle met en valeur l’aspect naturel du bois.
La peinture microporeuse
Ce type de peinture est vraiment étanche et préserve le bois contre le vent, la pluie et les poussières. Elle peut donc supporter toutes les conditions météorologiques. Plus la peinture est exposée au soleil, plus elle est capable d’absorber ou de rejeter l’humidité.