De plus en plus de logements, qu’il s’agisse de neuf ou d’ancien rénové, possèdent des baies vitrées. Ces fenêtres offrant de grands panneaux vitrés présentent en effet de très nombreux avantages, le principal étant de laisser entrer la lumière au sein de votre habitation de manière optimale. Si vous vivez en pavillon et disposez d’un jardin, cela vous donnera une agréable impression de faire entrer celui-ci dans votre intérieur, en abolissant les limites, et par conséquent de disposer d’un intérieur plus grand qu’il ne l’est en réalité. Pour les personnes vivant en appartement, l’apport sera non négligeable en termes de luminosité si vous vivez aux étages les plus bas, tandis que ceux des étages supérieurs feront littéralement entrer l’espace du ciel dans leur intérieur.
Nous vous proposons de découvrir, avec cet article, quels sont les différents modèles de baies vitrées.
La baie vitrée coulissante
Offrant un incontestable gain de place, la baie vitrée coulissante est la solution la plus fréquemment utilisée. Elle permet en effet de meubler la pièce dans laquelle elle est installée sans avoir à réfléchir à l’espace qu’il convient de laisser libre pour ouvrir la fenêtre. Conçue sur mesure, vous pouvez la choisir en PVC, en aluminium, voire même en bois, en fonction à la fois de vos goûts, de votre décoration et bien sûr de votre budget. Chaque matériau présente ses propres avantages, mais tous sont très solides et amenés à vous donner satisfaction durant de longues années.
Le cas spécifique de la baie à galandage
Parmi tous les types de baies vitrées coulissantes, il en est un qui offre une solution encore meilleure en matière de gain de place, c’est la baie à galandage. Elle offre en effet non seulement une surface vitrée de grande taille, comme toute baie vitrée, mais présente de plus la particularité de s’escamoter intégralement dans une cloison placée le long du mur au moment où on l’ouvre. Si le résultat est particulièrement frappant en termes d’esthétique, en donnant l’impression d’une ouverture totale sur l’extérieur, il est aussi très intéressant dans la mesure où il permet de circuler entre intérieur et extérieur sans la moindre entrave, une idée des plus appréciables quand arrivent les beaux jours.
La baie à battants
Vous l’aurez compris avec ce que nous venons de développer, la baie dite traditionnelle, c’est-à-dire à battants, est en réelle perte de vitesse sur le marché. Mais il reste tout à fait possible d’en faire installer chez soi. Quantité de raisons peuvent amener à faire ce choix, la principale étant qu’il s’agit d’un modèle de baie vitrée qui s’intègre particulièrement bien au style de votre habitation. En effet, si on est de moins en moins regardant pour ce qui est de mélanger les styles, certaines personnes continuent de privilégier l’harmonie et n’envisageraient pas d’installer des baies coulissantes dans un environnement ancien plutôt marqué. Comme les modèles précédemment évoqués, elle est disponible en PVC, en aluminium ou en bois, ce dernier matériau étant le plus souvent sollicité, là encore pour une question de style.